Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie des animaux
la vie des animaux
Publicité
Archives
25 septembre 2006

comportement du chat

Le miaulement est le cri du chat. En général, le chat est d'un tempérament plutôt discret. Par contre, il peut miauler pendant des heures lorsqu'il cherche à se faire remarquer, que ce soit pour réclamer sa nourriture, ou pour demander qu'on lui ouvre une porte, par exemple. Certains chats, notamment les siamois, sont plus « bavards » que d'autres.

  • Miaulement saccadé

Plus rare, le chat émet un miaulement saccadé d'intensité faible lorsqu'il voit une proie hors de portée comme un oiseau ou un insecte volant. Et parfois même en regardant une émission animalière à la télévision, par exemple.

  • Ronronnement

Dès le début de sa vie, le chaton en tétant ronronne, et sa mère lui répond. Ces vibrations sonores de tout le corps chez la plupart des félins (et aussi chez d'autres animaux) dont le mécanisme et l'utilité sont encore mal expliqués se manifestent lorsque l'animal est en état de plaisir mais aussi en souffrance. Il s'agit d'un mouvement coordonné mettant en jeu la glotte, le larynx, et certains muscles. Stressé, blessé et même en mourant, le chat peut ronronner. Cet état, comme le sommeil, pourrait être réparateur pour l'organisme du chat.

[modifier]

Sommeil

Le chat dort en moyenne 15 à 18 heures par jour. Il reste ainsi éveillé environ 6 à 9 heures, dont une partie la nuit pour chasser. On l'utilise fréquemment dans le cadre d'expérimentations sur les cycles du sommeil. D'après des études, le chat est l'animal ayant la plus grande proportion de phases de sommeil paradoxal pendant lesquelles il rêve. Durant ces phases, l'activité électrique du cerveau, des yeux et des muscles est très importante.[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité